LE RÔLE DU RESPONSABLE DE GROUPE

En tant que responsable de groupe, vous êtes en charge de choisir l’itinéraire, de promouvoir le voyage et de préparer les voyageurs en vue de l’aventure qui les attend. Voici un aperçu des responsabilités principales liées au rôle.

Votre rôle en tant que responsable de groupe

Choisir votre voyage EF

Votre conseiller en voyages est la meilleure personne pour vous aider à choisir un voyage qui satisfait aux besoins et aux intérêts de votre groupe. Cette personne-ressource vous indique les destinations qui correspondent le mieux à votre curriculum et complètent la matière enseignée. De plus, elle vous aidera à choisir la durée, la cadence et le prix qui convient le mieux à votre groupe.

Choisir des options de voyage tout en restant flexible

C’est entre autres grâce à votre flexibilité que nous pouvons vous garantir les prix les plus bas. Si vous ne voyagez pas en groupe privé, vous devrez choisir trois itinéraires de voyage, qui représenteront votre premier, deuxième et troisième choix. Cette méthode nous permet de jumeler votre groupe à d’autres groupes provenant de l’ensemble du pays qui voyagent en même temps que vous. Nous vous demanderons aussi de rester flexible quant à la date de départ.

Promouvoir votre voyage et recruter des voyageurs
La deuxième étape est de partager votre projet de voyage avec les élèves afin de recruter des voyageurs, vous pouvez le faire en ligne, par le biais de votre école ou au sein de votre communauté. Tenez des réunions à l’intention des parents et des élèves afin de présenter cette occasion de voyage des plus emballantes. Déterminez une date d’échéance pour les inscriptions à votre voyage.

Garder le contact avec votre groupe
Vous êtes le lien principal entre les membres de votre groupe et EF. Utilisez votre site Web personnalisé pour maintenir et gérer aisément la communication par courriel avec votre groupe. Nous vous recommandons de planifier des réunions à intervalles réguliers pendant le processus de planification du voyage. Vous pourrez en profiter pour partager des renseignements pertinents au voyage, comme les itinéraires finaux, les échéances de paiement, des suggestions quant aux bagages et plus encore. Vous pouvez entretenir l’enthousiasme en prévoyant des repas partagés qui introduiront les voyageurs à la nourriture typique des pays qui seront visités, ou en organisant une soirée cinéma lors de laquelle sera présenté un film tourné dans l’une des villes prévues à l’itinéraire.

Préparer les membres du groupe
Nous vous demanderons aussi de préparer les membres du groupe pour l’expérience à venir. Les élèves doivent comprendre que les voyages de groupe exigent une certaine flexibilité et de la coopération. Expliquez-leur que l’hébergement et les repas peuvent être bien différents de ce qu’ils connaissent ici. Votre conseiller en voyages peut vous aider à modeler les attentes des voyageurs.

Effectuer un voyage de formation international
Nous assurer que vous êtes entièrement prêt(e) à diriger un voyage EF constitue pour nous un engagement envers votre école. Les enseignants qui seront responsables de groupe pour la première fois auront l’occasion de s’envoler vers Paris, Rome, Madrid, Barcelone ou Berlin dans le cadre d’un voyage de formation international où ils bénéficieront de notre modèle d’apprentissage mixte. Lors de cette formation, des responsables de groupe d’expérience et des membres du personnel d’EF vous feront connaître les pratiques exemplaires.

Superviser le groupe en tout temps pendant le voyage
Le responsable de groupe (ou le chaperon désigné) doit accompagner le groupe en tout temps, y compris pendant les repas et les excursions, optionnelles ou non. Pour en apprendre davantage sur le rôle du responsable de groupe quant à la sécurité pendant le voyage, consultez notre article sur les responsabilités du responsable de groupe.