POLITIQUE RELATIVE À L’ACCESSIBILITÉ

EF Voyages Culturels et ses services canadiens affiliés (« EF ») appuient l’inclusion des personnes handicapées au sens de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). En conformité avec cette loi, EF s’engage à toujours respecter la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. La présente politique décrit les processus adoptés par EF dans le contexte de la LAPHO, conformément au règlement de l’Ontario 429/07.

Appareils fonctionnels :

EF veille à procurer à ses employés la formation et les renseignements requis au sujet des appareils fonctionnels les plus couramment utilisés par ses clients. Ces appareils comprennent notamment les fauteuils roulants, les béquilles, les appareils orthodontiques et les appareils auditifs.

EF a l’intérêt de ses clients à cœur. Toutefois, en dépit des meilleurs efforts, il se peut que certaines restrictions ou difficultés surviennent lors des voyages. Certaines destinations étrangères et certains moyens de transport peuvent ne pas être conformes aux normes d’accessibilité canadiennes, ce qui peut se traduire par une accessibilité réduite pour les personnes handicapées.

Lorsqu’un client a besoin d’un appareil fonctionnel, un représentant d’EF doit en être avisé dans les plus brefs délais, afin de bien comprendre les attentes par rapport au voyage et de prendre des mesures de rechange économiques en vue d’une visite particulière.

Animaux d’assistance et personnes accompagnantes :

EF accueille tous les animaux d’assistance et les personnes accompagnantes dont les personnes handicapées ont besoin. Les animaux d’assistance sont acceptés dans les endroits ouverts au public. Dans l’éventualité où les lois locales interdiraient la présence d’un animal d’assistance dans un endroit donné, EF s’efforcera de trouver une solution de rechange. Pendant une visite, certains frais peuvent s’appliquer relativement aux animaux d’assistance ou aux personnes accompagnantes. Dans un tel cas, EF fera tout ce qui est en son pouvoir pour réduire ces frais.

Communications :

Dans ses communications avec les personnes handicapées, EF tient toujours compte de leurs limitations fonctionnelles particulières. Nous communiquons de manière ouverte en tentant de les mettre le plus à l’aise possible.

Avis de perturbation temporaire :

Des événements imprévus peuvent toujours se produire au cours d’un voyage. Dans l’éventualité de perturbations prévues ou imprévues ayant des répercussions sur les personnes handicapées, EF avisera ses clients le plus rapidement possible en leur fournissant des renseignements tels que la raison, la durée prévue et les solutions de rechange envisagées.

Formation destinée aux employés et aux guides accompagnateurs :

EF Canada fournit une formation à ses employés qui interagissent avec les clients.

Cette formation couvre les aspects suivants :
  • Étude de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et présentation des normes de service à la clientèle.
  • Interaction et communication avec les personnes ayant différents types de limitations fonctionnelles.
  • Interaction avec les personnes handicapées qui ont besoin d’un appareil fonctionnel ou de l’assistance d’un animal ou d’une personne accompagnante.
  • Utilisation du matériel ou des appareils mis à disposition par EF sur les lieux ou autrement, afin d’assister les clients handicapés.
  • Résolution des problèmes rencontrés par les personnes handicapées lors des visites.
  • Politique d’EF relative aux normes de service à la clientèle au Canada ou à l’étranger.

De même, une formation est fournie chaque fois que les politiques, les pratiques ou les procédures concernant les personnes handicapées sont modifiées.

Commentaires :

EF apprécie les commentaires concernant les politiques et les procédures relatives aux personnes handicapées, ainsi que les services qui leur sont fournis. Veuillez communiquer avec l’un de nos représentants en personne, par téléphone, par la poste ou par courriel. Tous les commentaires sont transmis au directeur du service à la clientèle, avant d’être acheminés vers les personnes concernées. Les clients reçoivent une réponse décrivant les mesures suggérées ou la date prévue pour la prise de mesures particulières dans les 5 jours ouvrables suivants l’envoi de leurs commentaires. Veuillez nous envoyer vos commentaires par courriel à [email protected]

Modifications de la présente politique ou d’autres politiques :

EF veille à ce que toutes ses politiques et directives respectent et promeuvent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Les procédures non conformes seront modifiées ou retirées des documents pertinents.

Cliquez ici pour afficher une version imprimable de notre politique relative à l’accessibilité.