Informations importantes de ME to WE pour le participant

Si vous participez à un voyage d’initiation au bénévolat géré par ME to WE Trips Ltd., veuillez lire et comprendre les « informations importantes pour le participant » préparées par ME to WE.

Règles et engagements de ME to WE

Chacun doit suivre un certain nombre de règles et d’engagements importants. Le non-respect de ces politiques aura de graves répercussions sur le voyage de votre groupe et pourrait entraîner le renvoi du voyageur chez lui à ses frais (ou aux frais de sa famille). Nous demandons à tous les voyageurs du groupe, y compris les adultes, de se conformer à ces règles et politiques. Nous vous remercions de votre collaboration à cet égard.

1. ME to WE Trips s’engage à fournir des programmes exempts de drogues, d’alcool et de tabac. À ce titre, aucun voyageur n’est autorisé à utiliser des drogues illicites ou des accessoires facilitant leur consommation (ou des stupéfiants considérés comme illégaux au Canada, y compris la marijuana), à utiliser des médicaments d’ordonnance illégalement, à consommer de l’alcool ou encore à fumer ou à chiquer du tabac.

2. ME to WE Trips interdit toute activité sexuelle lors de ses voyages. Ainsi, aucun voyageur (quel que soit son sexe, son âge ou son consentement) ne peut se livrer à des activités sexuelles ou établir une relation sentimentale pendant le voyage. Toutes les chambres d’hôtel sont réparties selon le sexe.

3. ME to WE Trips encourage les relations positives fondées sur le respect. Elle s’attend d’ailleurs uniquement à de telles relations. Tous les voyageurs doivent faire preuve de respect envers eux-mêmes, leurs enseignants, le personnel, la communauté et le grand public. On ne tolérera aucunement la discrimination, la violence ou l’utilisation d’un langage inapproprié pendant un voyage avec ME to WE.

À défaut de vous conformer aux règles de la route suivantes (ou à toute autre règle particulière établie par votre responsable de groupe), vous ferez l’objet de mesures disciplinaires déterminées par votre responsable de groupe (y compris, entre autres, votre retrait du voyage et votre retour à la maison aux frais de vos parents ou tuteurs légaux). Les parents ou tuteurs légaux pourraient d’ailleurs être avisés de l’incident.
– Les voyageurs doivent se conformer au jugement de leur responsable de groupe EF.
– Les voyageurs doivent en tout temps respecter les règles établies par leur responsable de groupe EF.
– Les voyageurs ne doivent pas franchir les limites établies pour leur hébergement par leur guide accompagnateur sur le terrain, sauf durant les périodes désignées, avec l’autorisation expresse d’un guide accompagnateur.
– Les voyageurs doivent maintenir la propreté des endroits qu’ils utilisent, de même que les aires de vie et de restauration.
– Les garçons et les filles doivent rester dans des chambres séparées la nuit, sauf dans des circonstances imprévues où d’autres dispositions sont expressément approuvées par un guide accompagnateur sur le terrain.
– Les voyageurs doivent faire preuve de respect envers eux-mêmes, leur guide accompagnateur sur le terrain et leur groupe en s’alimentant et en s’hydratant suffisamment et en s’efforçant de suivre un horaire de sommeil adéquat, pour être alertes et prêts à participer aux activités pendant le jour.

Politiques de ME to WE Trips

POLITIQUE DE COMMUNICATION

On demande aux voyageurs de ne pas apporter de téléphones cellulaires ou de dispositifs de communication en voyage. Dans les 24 heures suivant leur arrivée dans le pays, les voyageurs auront une occasion d’envoyer un courriel à la maison. Le personnel de ME to WE fournira des mises à jour tous les 4 à 5 jours sur les activités du groupe, lesquelles seront envoyées par courriel à tous les contacts d’urgence des voyageurs.

ME to WE encourage les enseignants à voyager munis d’un téléphone cellulaire avec forfait international, afin de pouvoir communiquer directement avec leur école ou les parents des élèves au besoin pendant le voyage. Les guides accompagnateurs sur le terrain auront en tout temps un téléphone cellulaire, qui peut être utilisé en cas d’urgence. Ils seront d’ailleurs en communication quotidienne avec nos équipes du pays.

MÉDICAMENTS ET PREMIERS SOINS

ME to WE recommande à tous les voyageurs d’apporter les médicaments d’ordonnance dont ils pourraient avoir besoin en voyage. L’accès à une pharmacie est extrêmement limité dans les régions rurales et éloignées où se déroulent les voyages de ME to WE. ME to WE ne peut fournir aucun médicament d’ordonnance aux voyageurs.
Vos guides accompagnateurs sur le terrain sont formés en secourisme et en RCR standard et transportent en tout temps une trousse de premiers soins. ME to WE recommande aux enseignants de s’équiper de fournitures de premiers soins de base afin de pouvoir aider ceux qui pourraient en avoir besoin en voyage.

POLITIQUE SUR LES PHOTOS

Lors d’un voyage ME to WE, nous ne photographions que les personnes avec qui nous avons une relation, après avoir obtenu leur permission; nous ne photographions jamais les personnes vues sur la route ou autour de nous. Nous vous remercions de votre soutien dans la mise en œuvre et l’explication de cette politique à votre groupe. Il est très important de respecter cette politique, afin de maintenir les relations positives qu’entretiennent ME to WE et UNIS avec les communautés où ils sont implantés. Vos guides accompagnateurs sur le terrain vous indiqueront à quel moment des photos peuvent être prises.

POLITIQUE SUR LES CADEAUX

Chez UNIS et ME to WE, nous travaillons depuis de nombreuses années à la mise en place de solides partenariats avec les communautés où nous sommes implantés. Cela signifie que le travail que nous accomplissons se veut un acte de solidarité avec nos communautés, et non pas un acte de charité. Ainsi, nous prions les voyageurs de ne pas apporter de cadeaux de la maison pour les enfants ou les familles locales. Si vous avez des fournitures dont vous aimeriez faire don, veuillez d’abord discuter des options disponibles avec votre conseiller en voyages avant le départ. Les cadeaux approuvés doivent être remis à l’arrivée à notre équipe du pays, qui se chargera de les distribuer adéquatement par l’intermédiaire de nos équipes de mobilisation communautaire, en fonction des besoins. Une fois de plus, afin de maintenir des relations positives avec les communautés où se déroulent nos voyages, nous vous prions d’aider à expliquer et appliquer cette politique dans votre groupe de voyageurs.

CODE VESTIMENTAIRE

Les vêtements que l’on porte représentent la preuve de respect la plus visible. En raison des différences culturelles qui existent dans les communautés où nous voyageons, nous prions les voyageurs de se conformer aux restrictions suivantes. Votre soutien de cette politique nous aidera à maintenir les relations saines que l’organisme UNIS a su mettre en place avec les communautés locales.
Ne pas porter :
• Pantalons de yoga
• Shorts plus courts que le niveau des genoux
• Camisoles, camisoles à dos nageur, bustiers ou autres débardeurs
• Vêtements serrés ou révélateurs (p. ex., décolletés plongeants, ventre nu, vêtements transparents)

En plus du code vestimentaire, lors du travail sur le chantier de construction, vous devez avoir sur vous et porter les articles suivants, pour des raisons de sécurité :
• Pantalons longs
• Chaussures résistantes à bout fermé
• Casque
• Protection oculaire (p. ex., de grandes lunettes de soleil qui couvrent les yeux)
• Gants de travail

CONSEILS DE VOYAGE

– On recommande aux voyageurs de conserver des photocopies de leurs documents les plus importants (passeports, visas, polices d’assurance voyage, contacts personnels et adresses, numéros de cartes de crédit, billets d’avion et certificat de naissance). Les voyageurs doivent s’assurer de copier les pages de leur passeport qui contiennent leur nom, leur numéro de passeport et leur photo, ainsi que le lieu et la date de délivrance du passeport et sa date d’expiration.
– On recommande de ranger les photocopies de documents importants séparément du passeport et de l’argent. Les voyageurs doivent conserver une copie sur eux et une copie dans leurs valises, en remettant une autre copie à leur responsable de groupe ou guide accompagnateur sur le terrain. Idéalement, on doit aussi laisser une copie de ces documents pour une autre personne à la maison.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

– On recommande aux voyageurs de ranger leur argent, leur passeport et leurs billets d’avion dans un endroit sécuritaire, à l’abri des voleurs à la tire. On rappelle aux voyageurs que le meilleur endroit pour garder des objets de valeur est hors de vue, sous les vêtements ou dans une ceinture porte-billets.
– On suggère aux voyageurs de ne pas garder tout leur argent et tous leurs documents importants dans un seul endroit. Gardez votre monnaie et quelques billets de banque dans une poche de chemise ou de pantalon pour payer vos petits achats sans avoir à extraire de grandes sommes d’argent liquide.
– EF et ME to WE se dégagent de toute responsabilité quant à la perte ou au vol des effets personnels des voyageurs pendant un voyage d’initiation au bénévolat d’EF et ME to WE.